Mon profil Linkedin

Stéphane Lévin
Explorateur Scientifique - Conférencier
Toulouse Area, France | Research
Résumé

« Le monde change, bousculant les modes de vie et de pensée, entrainant une accélération des mutations scientifiques, technologiques, humaines et environnementales. Notre défi : apprendre à vivre autrement avec les technologies au service de l’humain. »
En tant qu’EXPLORATEUR, je décide de donner du sens à mes actions et ai choisi de démontrer la capacité d’adaptation de l’être humain en milieu hostile : « L’extrême est une loupe de la normalité ». 14 ans après la mission « Seul dans la nuit polaire » dans l’extrêmement froid, je crée la Mission « Seul dans le Namib», 121 jours en solitaire dans un des déserts les plus chauds de la planète. La Mission Polaire a révélé les vestiges de l’hibernation de l’être humain". Avec la Mission Namib, je me prépare avec les partenaires de la mission aux usages non plus d’aujourd’hui mais déjà de demain.
En tant que CONFERENCIER je mobilise les auditoires sur les thèmes aussi variés que le stress de performance, l’engagement, le dépassement de soi, le management de projet, la motivation et la cohésion, le management de l'inconnu, la prise de risques..., pour inspirer des applications dans leurs environnements respectifs. Je conçois sur mesure des opérations de team building, fort d’un parcours atypique à géométrie variable.

Expérience
Explorateur Scientifique, concepteur de la Mission "Seul dans le Namib" (2013 - Maintenant)
SLO Stéphane Lévin Organisation
Privately Held, myself only, Élaboration de programmes

Je me prépare à vivre une nouvelle expédition en solitaire et en milieu extrême dans le désert du Namib : Mission Seul dans le Namib. #missiontonamib.
La mission présente pour les équipes de recherche un intérêt majeur dans le domaine des explorations médico-psycho-physiologiques et comportementales. Elle sera également un terrain d’étude privilégié pour des matériels et des systèmes numériques, dans les domaines des énergies renouvelables, de l’autonomie en milieu isolé et de la gestion de l’eau en zone désertique.
Une aventure basée sur une architecture numérique et connectée, unique au monde, centrée sur des dispositifs CLOUD, Internet des Objets et BIG DATA qui va nous permettre de partager en temps réel toutes les données ouvertes de la mission, avec le monde entier.
La force de ce nouveau programme, est de fédérer des entreprises aux métiers et savoirs à priori distincts et indépendants, en leur faisant imaginer et créer des usages croisés dans les domaines de la santé, de l’habitat, de l’énergie, de la sécurité et des télécommunications auxquels ils n'avaient pas pensé.
Son ADN est l'interopérabilité !
Nous nous préparons à qualifier des technologies innovantes ainsi que les nouveaux usages non plus d'aujourd'hui mais déjà de demain.

Explorateur scientifique (2001 - Maintenant)
SLO Stéphane Lévin Organisation
Privately Held, myself only, Élaboration de programmes

C'est à l'armée puis dans le tourisme que je vais construire mes compétences à prévoir, anticiper et gérer des processus complexes et évolutifs.
Concevoir pour une compagnie maritime les produits touristiques et de croisière de luxe en environnement complexe ( Arctique et Amazonie par exemple ) fait appel à des processus rigoureux.
J'ai géré durant 5 années la planification des opérations de sélection des pays, les missions de recherche et de repérages des sites à l'étranger, la qualification et la validation des prestataires, la gestion de la sécurité pour aboutir à la construction de produits touristiques de haut de gamme.
J'ai embarqué ensuite à bord des navires pour diriger les croisières et les expéditions.
L'expérience du milieu polaire arctique, de la banquise, des ours blancs, les rencontres avec les inuit, me vaudront d'être contacté pour une expédition sur la banquise à destination du Pôle Nord Magnétique.
Cette mission sera une révélation et je vais m'inventer une autre vie, celle d'explorateur scientifique!
Dès lors, je vais créer de nombreuses expéditions, des projets utiles et qui ont du sens, en m'exposant personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d'expérimentations en conditions extrêmes. Je vais mettre ma polyvalence et mes capacités d'adaptation tous milieux au service de la science et de l'exploration.
La part de risques et de dangers étant élevée, la notion de vie ou de mort étant réelle dans mes expéditions en solitaire et en milieux extrêmes, l'anticipation, la préparation, le contrôle et la gestion du stress vont revêtir une importance majeure dans la gestion de ces nouveaux grands projets complexes.
Je vais ainsi être formé à différentes techniques de gestion du stress et de visualisation mentale qui ont pour objectif d'anticiper en phase de préparation et, in situ, les situations auxquelles je vais être confronté afin de désinhiber les états de stress et être plus performant.

Conférencier et Concepteur de Team Building (2001 - Maintenant)
SLO Stéphane Lévin Organisation
Privately Held, myself only, Élaboration de programmes

Croire en soi, oser, réussir, diriger avec passion, dépasser ses limites, fédérer une équipe...
Spécialiste des milieux hostiles et témoin privilégié de la transformation de l'environnement, les entreprises, les fondations et les administrations en France, en Europe et dans le monde, me sollicitent pour partager mon expérience, mes méthodes et mes techniques, sur des formats courts (1h à 2h) ou long (24h ou 48h), lors d'interventions en conférences ou en séminaires de type TeamBuilding.
Je conçois un programme et un contenu sur mesure avec les donneurs d'ordre et je participe à des opérations de team building pour mobiliser des équipes de direction sur des thèmes aussi variés que le stress, l’engagement, le dépassement de soi, le management de projet, la motivation et la cohésion, manager l'inconnu, la prise de risques..., permettant de transposer mes expériences et la gestion de l'extrême aux problématiques de l'entreprise et de ses équipes.
Spécialiste des milieux hostiles, ayant également pris la mesure des conséquences du réchauffement planétaire, je suis en mesure d'apporter, avec des images saisissantes et reconnues d’une rare beauté (banquise, ours polaires, déserts, biodiversité), des éclairages sur le rôle que jouent les hommes dans les processus de transformation de leur environnement.

newspaper templates - theme rewards

Pin It on Pinterest

Share This