Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Cérémonie de remise des insignes de  Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Stéphane Lévin, explorateur scientifique.

C’est à l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, rassemblant plus de 450 personnes, que Stéphane Lévin a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

La cérémonie officielle s’est déroulée en 2 temps à Toulouse, en salle des Illustres, vendredi 09 octobre 2015 :

La signature d’un « Partenariat républicain » puis la remise des insignes par Monsieur le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et le discours de Stéphane Lévin.

 

Présentation par le Colonel Jean Honnorat

Président du Comité ToulouseNord de la Société des Membres de la  Légion d’Honneur

Crédits Photos : Benoît Monié

Crédits Photos : Benoît Monié

Le Colonel Honnorat a présenté une convention de «  PARTENARIAT REPUBLICAIN  » entre le Comité de Toulouse-Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et la Ville de Toulouse.

 

Cette convention est relative à des séances d’information et de sensibilisation aux valeurs de la République proposées dans le cadre notamment du programme d’histoire et/ou d’instruction civique à des élèves du cycle 3.

D’une durée d’une heure environ, elles s’inscrivent dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté des élèves de CM2. Ces séances se déroulent en mairie ou au sein même des établissements scolaires, en présence si possible d’un élu municipal.

Crédits Photos : Benoît Monié

Crédits Photos : Benoît Monié

Le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole Jean-Luc MOUDENC a signé cette convention en présence des représentants des 21 municipalités déjà partenaires et du Général d’Armée GOBILLIARD, Président national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

« Au sujet de cette convention, le dénominateur commun très puissant c’est cette volonté commune avec Stéphane de transmettre des valeurs, des modèles, des savoir-être responsables et républicains. »

 


 

Extraits du discours du Général d’Armée Gobilliard,

Président national de la Société des Membres de la Légion d’Honneur 

 

Crédits Photos : Christophe Camps

Crédits Photos : Christophe Camps

« En venant ici à Toulouse, je ne pensais pas que mon cœur battrait aussi fort … d’abord parce que cette ville de Toulouse, elle chante !

La deuxième raison est qu’ici se décline la devise de la Légion d’Honneur : Honneur et Patrie.

Vous avez su mettre en pratique ce que j’avais souhaité, c’est à dire de décliner l’honneur sur le terrain…

… Les légionnaires et comités disent avec leur cœur et leurs tripes ce qu’est la république, ce que sont les valeurs de notre pays, de façon à ce que nos jeunes puissent voir visiblement ce que c’est que servir la France…

La France est belle et elle mérite d’être servie jusqu’à son dernier souffle.

Et se doutait-il aussi Napoléon Bonaparte, qu’un jour ici, un explorateur, allait être décoré de la Légion d’Honneur. Il a aussi lui, à sa façon, dans la souffrance, servi la France, et il a su décliner les mots merveilleux que l’Empereur avait trouvés pour la Légion d’Honneur, Honneur et Patrie« .

Crédits Photos : Christophe Camps

Crédits Photos : Christophe Camps


 

Extraits du discours de Jean-Luc MOUDENC,

Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

Crédits Photos : Christophe Camps

Crédits Photos : Christophe Camps

« Vous avez affaire à un homme de caractère, un homme qui est allé au bout des limites de son corps et en même temps un fervent défenseur des valeurs de la république … et aussi à travers ses expériences, porteur d’un message : la vie c’est une invitation à l’effort et non pas à la facilité du confort. Il faut sans arrêt aller de l’avant, ne pas se résigner, faire face aux difficultés pour faire en sorte que la volonté puisse commander les choses… ce n’est pas évident mais c’est une leçon de portée générale.

Mon cher Stéphane, vous avez exploré les extrêmes géographiques et les extrêmes climatiques…A quelques semaines de la fameuse conférence internationale COP 21, vous pouvez témoigner que notre planète se réchauffe, qu’elle nécessite des soins urgents… les uns les autres, nous avons notre pierre à apporter pour gérer l’énergie, aller vers un modèle énergétique beaucoup plus sobre.

Stéphane, à travers tout ce qu’il a vécu et ce qu’il a entrepris symbolise bien le rapprochement de cette notion de l’aventure et l’aventure pour faire avancer la recherche scientifique : cette exposition décrit parfaitement qui vous êtes, non seulement un inlassable découvreur du monde et des autres mais aussi un passeur des sciences auprès des jeunes publics et des adolescents …

A travers ces démarches fortes, originales, décalées, vous avez sensibilisé les jeunes … à toutes ces questions sur la planète d’aujourd’hui; vous avez suscité des vocations scientifiques intéressantes.

La Légion d’Honneur vous échoit, elle récompense l’homme que vous êtes, celui qui porte les valeurs, des valeurs humanistes… et ce sont ces valeurs qui vous ont mis en contact avec un certains nombre de peuples (inuit, berbères, indiens…). Vous avez tissé des liens avec d’autres traditions, d’autres civilisations, d’autres manières de vivre et d’autres destins culturels…

 

Plus encore qu’un chevalier des fleuves et des déserts, vous êtes un combattant de la paix au service de nouveaux équilibres à fonder ensemble… c’est à ce titre que nous allons vous admettre au sein de cette magnifique communauté de la Légion d’Honneur, une communauté du mérite et de l’effort.  »


 

Extraits du discours de Stéphane Lévin

Crédits Photos : Christophe Camps

Crédits Photos : Christophe Camps

« Je suis né une première fois…, à 5° de latitude nord, dans la chaleur d’une plantation de café, sur un continent où les capitaines sont des poissons, les avocats des fruits et les gendarmes des oiseaux…

… au cœur d’une nature insolite où l’on se réveille aux cris des singes hurleurs et des crapauds-buffles, des calaos et parfois le crépitement des pattes et des mandibules des magnans, ces milliards de fourmis qui sortent de la forêt et dévastent tout sur leur passage. Ils disparaissent ensuite aussi vite qu’ils étaient arrivés, ne laissant comme traces dans le grenier de la case… que les cartilages d’un serpent, qui n’a pas eu le temps de se délover… C’était déjà une affaire africaine…

 

Crédits Photos : Benoît Monié

Crédits Photos : Benoît Monié

« …J’ai bien compris que cet hommage et la remise de la Légion d’Honneur, ne devaient constituer qu’un commencement, et un engagement à poursuivre mes actions pour le bien commun…

 

Alors,

Crédits Photos : Benoît Monié

Crédits Photos : Benoît Monié

 

Cher Monsieur le Maire, Mon Général, Mon Colonel,

 

Papa, Maman, Nathalie, Sonia, Chers amis,

 

Je vais me préparer… pour partir…

 

… sur un continent …

 

où les capitaines sont des poissons,

 

les avocats des fruits

 

et les gendarmes des oiseaux…

 

 

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir le discours en intégralité de Stéphane Lévin

Discours
The following two tabs change content below.
Stéphane Lévin

Stéphane Lévin

Explorateur scientifique & Conférencier. Croire en soi, oser, réussir, diriger avec passion, dépasser ses limites, fédérer une équipe...
  • Gerard Mas

    ça et bien d’autres talents….. Merci Steph… Tu fais de ta vie une belle musique….

Inscrivez-vous à ma newsletter

Rejoignez la newsletter Stéphane Lévin Organisation et recevez les dernières actualités concernant les nouvelles expéditions et les conférences.

 

Bienvenue dans notre newsletter ! à très bientôt. Stéphane

newspaper templates - theme rewards

Pin It on Pinterest

Share This